Les examens
La polysomnographie, la polygraphie respiratoire et les test de vigilance sont des actes inscrits dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) et pris en charge par l’Assurance Maladie.
La polysomnographie, la polygraphie respiratoire et les test de vigilance sont des actes inscrits dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) et pris en charge par l’Assurance Maladie.
L’examen de référence s’appelle la Polysomnographie. Il permet d’étudier le sommeil, son architecture, et ses différents stades grâce à un électroencéphalogramme (électrodes posées sur le cuir chevelu) et un électrooculogramme (électrodes posées sur le visage), mais également étudier la respiration nocturne à la recherche d’apnées, de ronflement, de baisse de l’oxygénation grâce à différents capteurs posés sur le corps (canule nasale, sangles thoraco-abdominale, oxymètre…), recherche des mouvements jambiers nocturnes et des mouvements anormaux plus complexes (vidéo). La pose des différents capteurs nécessite un technicien spécialisé et met au moins 30 minutes.
L’examen est effectué au Centre de Sommeil d’Aguiléra ce qui permet d’avoir une excellente qualité de l’enregistrement car il est surveillé toute la nuit en direct par le technicien qui peut intervenir pour replacer les capteurs si besoin. Exceptionnellement la polysomnographie peut être faite à domicile mais la qualité sera moins bonne.
La Polygraphie Ventilatoire est un autre examen classique en médecine du sommeil. Il est fréquemment réalisé mais ne permet d’étudier que la respiration nocturne et donc ne recherche que le syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Il ne permet pas d’explorer la qualité du sommeil et donc ne permet pas toujours de répondre à la cause d’une somnolence diurne. Il est très utile dans le dépistage du SAS, mais également dans le suivi de SAS, par exemple pour réévaluer après perte de poids, ou encore pour contrôler l’efficacité d’un traitement (PPC ou orthèse). Le nombre de capteurs est réduit, la pose ne prend que quelques minutes au cabiner médical, l’examen est effectué à domicile.
Les tests de vigilance sont réalisés au sein du Laboratoire du Sommeil d’Aguilera. Ils nécessitent la pose d’un électroencéphalogramme (électrodes posées sur le cuir chevelu) par un technicien du sommeil ou le médecin.
Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) consiste en la réalisation de 5 tests de 20 minutes répartis sur la journée toutes les 2 heures, la consigne étant d’essayer de dormir lors de chaque tests alors que le patient est dans le lit, dans le noir. Il évalue la somnolence diurne excessive.
Le Test de Maintien de l’Eveil (TME) consiste en la réalisation de 4 tests de 40 minutes répartis dans la journée toutes les 2 heures, la consigne étant de lutter contre le sommeil lors de chaque test, dans des conditions propices à la somnolence. Il teste l’aptitude à la conduite automobile.
Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr en choisissant votre médecin et votre lieu de consultation.
Vous pouvez directement obtenir un rendez-vous pour un enregistrement du sommeil en adressant par mail une ordonnance de votre médecin spécialiste (ORL, cariologue, neurologue, pneumologue, médecin du travail, pédiatre) en précisant vos coordonnées à l’adresse suivante :